« Saint-Cyr est l’École par excellence de la jeunesse, où l’on entre sans calcul d’ambition ni d’intérêt, parce qu’on a le goût de l’action et une âme prête à se dévouer à la grandeur de la Patrie. On s’y forme à ces vertus de droiture, de courage et d’honneur qui, de tout temps, furent celles de l’officier français. On prend sa place dans un milieu où la camaraderie est plus développée qu’en aucun autre et où elle fait le charme de l’existence »Définition de Saint-Cyr par un Grand Ancien, Philippe Pétain
Grande école d’enseignement supérieur, l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr (ESM Saint- Cyr) assure la formation initiale des officiers du corps des officiers des armes issus du recrutement direct.
Elle est aujourd'hui composée de 4 bataillons :
HISTORIQUE
Le 11 floréal an X (1er mai 1802), dans le cadre d’une loi d’ensemble réorganisant l’enseignement en France, Napoléon Bonaparte, Premier consul, décide qu’« il sera établi dans une des places fortes de la République une école spéciale militaire, destinée à enseigner à une partie des élèves sortis des lycées les éléments de l’art de la guerre. Elle sera composée de 500 élèves formant un bataillon et qui seront accoutumés au service et à la discipline militaires ».
Et le 5 mai 1803, avec les premiers admis, l’École ouvre ses portes et reçoit peu après son drapeau, marqué de la devise, fière et contraignante, que lui a fixée l’Empereur :
ILS S’INSTRUISENT POUR VAINCRE.
Le sacrifice des dix milles Saint-Cyriens morts pour la France et la valeur des officiers issus de l'Ecole depuis sa création ont valu à son drapeau d'être décoré successivement :
La Revue Saint-Cyr est l’organe d’expression de la Spéciale qui retrace depuis près de 70 ans déjà l’évolution de l’esprit Saint Cyrien, la naissance de certaines traditions ou encore la cohésion des promotions qui ont contribué à son existence. Pleinement inscrite dans l’histoire de notre Ecole, elle n’a pas pour objectif d’être un journal de promotion, mais un journal fait par la promotion. Et c’est bien ici l’esprit de la Neuchèze que nous cherchons à insuffler dans ses pages, en montrant quelles sont nos préoccupations et notre manière d’appréhender le monde. Nos articles ont ainsi pour but de donner à réfléchir, à découvrir plutôt, sans docte parole ni prêche moralisateur.
Mêlant ainsi sujets de réflexion, vie promotion et humour, la Revue souhaite peindre de la manière la plus concrète la vie saint cyrienne. Outil de rayonnement de la promotion, elle permet à la Neuchèze de se faire connaître au sein des Ecoles mais aussi à l’extérieur de ces dernières. Afin de ne pas s’enfermer dans la routine et pour montrer que la revue est bien celle de toute la promotion, la Revue Saint-Cyr n’est pas une cellule à proprement dite, mais repose plutôt sur la libre participation de tout un chacun. Dès lors, contributeur d’un numéro ou pilier de rédaction permettent ainsi de mêler nouveauté et continuité.
Bref, la Neuchèze entre dans la course, avec pour objectif de faire autrement. Faire autrement pour être lu, pour être diffusé, pour susciter des interrogations ; en d’autres termes, pour montrer qui nous sommes. Faire autrement, pour le faire en tant que Saint-Cyrien. Ultreïa !
(association des élèves et anciens élèves de l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr)
Les Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan
Association REVUE D'INFORMATION ET LIAISON DES ELEVES DE SAINT-CYR
contact@revue-saint-cyr.fr
Revue Saint-Cyr
Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr
2e bataillon
56380 GUER